Mélatonine - Pascal FIORETTO


Editions Robert Laffont - 10 octobre 2019


Le genre : Roman pastiche  


Le résumé de l'éditeur

« La serveuse, qui portait un tee-shirt “Paris est une fête”, nous demanda si nous avions fait notre choix et je m’abstins de lui dire que le mien eût été de m’enfuir pour tenter d’oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j’allais en avoir sacrément besoin. »

Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous offre une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.


Le piège de verre de Eric FOUASSIER
Cliquez sur l'image pour découvrir le roman

Ce que j'en ai pensé :

Ma note : 7/5

 

Quand Houellebcq se métamorphose en Marcel Klouellebecq sous la plume de l'excellent pasticheur Pascal Fioretto, cela donne un après-midi à rire. À être troublé, aussi. Mais c'est qu'on dirait vraiment MH ! Oui, sauf que non. Modifier la sérotonine en Mélatonine, inventer Flallimard et Glammarion ne déclenchent pas les mêmes sentiments que "la déréliction" houellebecquienne.

Cela dit, que l'on se rassure ! Les adorateurs de MH comme ses détracteurs, les lecteurs comme les suiveurs, tous se réconcilieront grâce à ce roman. Car, et c'est là la grande réussite : à l'instar du pape de la littérature qu'il caricature, ce pastiche de l'excellent Pascal Fioretto ne laissera personne indifférent. Un exercice de haut vol mené de mains de maître !

Je recommande très très très fortement !

 

Élodie Torrente 


Retrouvez d'autres critiques sur Amazon et Babelio.