Le dernier modèle d'Emmanuelle CART-TANNEUR

Jacques Flament Editions - 2013


Le genre : recueil de nouvelles


Le dernier modèle d'Emmanuelle CART TANNEUR
Cliquez sur l'image pour découvrir le site de l'éditeur

Le mot de l'éditeur : 

J'ai fredonné La romance de Paris toute la journée... L'automne est magnifique sur les boulevards, et je réalise encore à peine ma chance : j'ai été acceptée en Première année au Cours Julliard ! Cette pres-tigieuse école de comédie m'ouvre ses portes et m'attend dès la semaine prochaine ; ma bonne étoile brille au-dessus de moi, celle-là même qui m'a fait rencontrer André, il y a dix jours, alors que je pleurais au-dessus de mon café, seule dans cette brasserie grisâtre de la gare de Lyon... (…)

 

L'auteure :

Emmanuelle Cart-Tanneur est biologiste médicale à Lyon mais a laissé, depuis quelques années, sa passion pour l'écriture prendre son envol.

Ses nouvelles, tantôt noires, tantôt folles, flirtent parfois avec le surnaturel sans jamais s'éloigner pourtant du domaine des possibles.

Le Dernier Modèle est sa première publication chez JFE.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

Note : 4/5

 

Emmanuelle CART -TANNEUR n'en est pas à sa première nouvelle. La différence avec les précédentes que j'ai pu lire (cf. Et dans ses veines coulait la sève et Ainsi va la vie) c'est essentiellement la longueur de ce Dernier modèle, pas tout à fait petit roman mais davantage novella. Car pour le fond, en nous transportant dans un monde réaliste aux accents surnaturels l'auteure peaufine son style en rendant crédible ce qui apparaît comme inimagineable. Tout en nous replongeant, grâce à son héroïne, dans cette époque après-guerre si propice aux retournements de moeurs. 

 

L'écriture, classique mais alerte, dans un environnement qui l'est moins, coule et nous emporte dans les jeux d'apparence avec lesquels l'auteure semble s'être beaucoup amusée. Si vous aimez les années 50, le milieu des arts et un tant soi peu la magie de la vie, alors, courrez commandez ce recueil. Il est fait pour vous. 

 

Surtout que le livre, de petit format est joli, maniable et sent bon. Sans oublier la couverture qui a fière allure sur un coin du bureau. Je ne connaissais pas l'éditeur. C'est une jolie découverte.

 

Quant à Emmanuelle CART-TANNEUR, quelque direction que prennent ses écrits, je continuerai de la suivre. De très près et vous invite à faire de même. 

 

 

Elodie Torrente 

 

 

Pour commander, le recueil, cliquez sur l'image. 

(commande exclusivement sur Internet - Version papier)

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0