Bombe X de Ludo STERMAN

Fayard - 2013


Le genre : roman policier


Bombe X de Ludo Sterman
Cliquez sur l'image pour découvrir le site de l'auteur

Ce que j'en ai pensé :

Note : 4/5

 

Pour qui ne connait pas le milieu du cyclisme professionnel et ses pratiques douteuses, Bombe X est explosif.

 

Julian Milner, encore secoué par l'affaire Novella (Dernier shoot pour l'enfer, paru aux éditions Fayard en 2012), part à la recherche des agresseurs de son frère, Martin, retrouvé dans le coma sur une aire d'autoroute. Persuadé que cette agression a été préméditée, Julian enquête et découvre, au péril de sa vie, un système où Mafia, petits et grands voyous de tous bords se côtoient dans un balai macabre.

 

À travers les investigations de son personnage fétiche, Ludo Sterman emporte le lecteur dans les sombres méandres d'une économie parallèle que les médias comme le sport préféreraient oublier ; le dopage. Il signe avec Bombe X un polar réaliste, fluide et très bien documenté (mention spéciale aux évocations de L.A Confidentiel de Pierre Ballester et aux travaux de Jean-Pierre de Mondenard) sur les coulisses de ce sport spectacle qu'est le cyclisme de haut niveau.

 

Découvert grâce à un ami, j'ai dévoré ce roman policier en moins d'une journée (de vacances), happée par cette plongée au coeur d'un monde où les paillettes ont parfois des allures de chrysanthème. Où le spectacle l'emporte sur le bien-être des cyclistes. Où la performance prédomine, à l'image de notre société de surconsommation et de croissances infinies.

 

A lire. Pour le roman. Pour le sport. Pour notre société. Et pour ne pas dire que nous ne savions pas.

 

Elodie Torrente 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0