Biographie


Elodie TORRENTE, auteur (Photo Marianne BECK)

 

  

Je suis si simple

que j'en deviens complexe. 

Naturellement. 

 

 


Après un premier recueil de nouvelles, Comment ça va, des nouvelles de nous, publié en 2008 aux Éditions La Voix au Chat Libre, j'ai disséminé mes autres nouvelles dans des collectifs (Short ! Numéros 1, 2, 3, 5, 8, Shorts fashion stories, Quotidien du médecin, Butagaz.) pour Short Édition.

D’autres ont été éditées à l'unité en numérique chez Ska Éditions (Aveuglément, Coupe-circuit, La panne, Corpus christi, etc.). J'ai rédigé mon premier roman en 2015 et travaille actuellement à un recueil de 80 micro-nouvelles, entre autres projets littéraires.

 

En octobre 2012, ma nouvelle Circumnavigation a remporté La Matinale, live d'écriture (7h07 pour écrire une fiction sur un thème imposé) organisé dans un bar parisien par Short Edition et présidé par David FOENKINOS.

En mai 2017, ma nouvelle écrite fin janvier pour le Prix Hemingway a été sélectionnée finaliste par le jury sur 210 nouvelles. La nouvelle lauréate sur les 30 retenues (dont 21 en langue française) sera annoncée lors des Férias de Nîmes, le 5 juin 2017. 

 

Curieuse d'écriture et des autres, j'anime des ateliers d’écriture chaque semaine pour des adultes, des enfants, des adolescents depuis 2011 en plus de mon métier de conceptrice rédactrice en free-lance. Pour en savoir plus :  www.libresplumes.fr et www.klacson.fr.

 

J'aime rire, penser, lire (trop d'auteurs pour tous les citer, quelques exemples ici), écrire (quand j'ai une fiction, une idée, une émotion à partager), manger, danser, le théâtre (où l'on rit, où l'on vit, où l'on pense), le cinéma (mon premier roman s'y attarde), la musique (Picasso, Melissmell, Jamait, Miossec, Clarika, Jonasz, Prince, Brel, Patrice, Stromae, Barbara, Souchon, etc.), l'amitié, discuter, jouer aux cartes, boire du rhum (blanc ou brun mais distillé à l'ancienne avec de la canne à sucre locale et pas de la mélasse), le soleil, le froid sec, les alizés, les enfants, communiquer, l'engagement, la franchise, l'humanisme, l'amour, l'écoute, l'entente, la langue des signes, le risque, le changement, les présidents, les jurés, les nouvellistes du Prix de la Nouvelle humoristique francophone que j'ai créé et organise pour l'association Libres Plumes dont je suis la fondatrice et directrice. 

 

Pourquoi j'écris ? La réponse est complexe. Du coup, j'écris. 


Et pour ceux qui veulent en savoir plus, consultez :

  • Mes autres activités professionnelles : 

               Conception / rédaction / site web

               Ateliers d'écriture 

 

N'hésitez pas à vous exprimer ou à me contacter, si vous en avez envie...


Ou encore à partager mon site auprès de vos amis lecteurs.